Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de voir des trottinettes freestyle dans la cour de l’école et à chaque coin de rue.
2 Stunt, skatepark et urban ride
Le plein d’adrénaline
Les trottinettes étant en plein boum, les versions, déclinaisons et modèles sont de plus en plus nombreux. En outre, une large gamme de pièces de rechange est disponible. Il existe maintenant une véritable culture de la glisse urbaine, ce qui signifie que de meilleurs composants et une meilleure qualité sont désormais offerts.
Il y a une grande différence entre une trottinette freestyle et un modèle de trottinette classique ou électrique. Ces modèles sont très stables et ne peuvent pas être pliés. Vous ne pouvez pas non plus régler le guidon, car cela créerait un point faible sur la trottinette lorsqu’elle glisse ou tourne. Elles sont fabriquées en aluminium et en acier pour réduire leur poids et augmenter la durabilité.
Une trottinette freestyle professionnelle comporte les éléments suivants : plateau, roues, roulements, frein, système de compression, jeu de direction, fourche, guidon et poignées.
Les fabricants s’efforcent toujours d’obtenir la meilleure résistance et la plus grande durabilité.
Une trottinette freestyle Blunt par exemple (marque de référence), est prête à encaisser tous les chocs et les passages au skatepark. Beaucoup d’efforts sont déployés pour améliorer le deck ou le tube de direction ainsi que le guidon afin de les rendre plus résistants et le système de compression fonctionne sans problème. Certaines trottinettes sont plus adaptées aux rampes, à la rue ou simplement aux petits sauts.
Compte tenu des efforts qu’elles doivent supporter, on trouve de nombreuses pièces détachées, soit pour réparer, soit pour personnaliser sa trottinette :
- Grip.
- Collier de serrage anodisé de couleur.
- Roue (roue arrière et roue avant sont souvent vendues ensemble). On trouve des roues nylon (comme pour le skateboard), en gomme de haute qualité ou en caoutchouc (débutant).
- Roulement (roulements abec pour les roues et roulements pour éviter les jeux de direction).
- Guidons (acier ou alu).
- Fourches (pour une monture très solide).
Bref, tout ce qu’il faut s’assurer de la solidité de sa trottinette freestyle.
Stunt, skatepark et urban ride
Les trottinettes freestyle son bien plus légères que ce que peut l’être une trottinette électrique. Même si Chilli a sorti un modèle de trottinette électrique freestyle, la majorité des modèles électriques ne permettent pas de faire de stunt.
Désormais, les pilotes de trottinettes rident avec les fans de skate, de BMX ou de roller dans les skateparks. Une trot freestyle haut de gamme est faite pour être très résistante. On peut faire des figures sorties des plus grandes compétitions internationales ! Même si ce type de trottinette adulte est réservée aux pratiquants confirmés, il existe malgré tout des solutions pas cher dédiés à cette discipline sportive.
Si tu es le genre de rider à passer un flip sur ta trot, et que tu le replaques malgré les toutes petites roues, voilà les meilleures marques pour tenter toutes les figures les plus dingues créées par les fans de freeride et de sports extrêmes.
Fais ton choix et bon ride !
Table des matières