le-monde-actuel.fr
Image default
Trottinette Electrique

Quand et comment apprendre la trottinette à son enfant ?

De plus en plus de parents choisissent d’offrir une trottinette à leurs enfants. Que ce soit une trottinette électrique ou classique, les deux peuvent ravir enfant et grande personne. Cependant, pour la sécurité des enfants, un adulte doit assister à la première séance de trottinette de ces derniers. Cela est dans le but de s’assurer que l’utilisation de la trottinette respecte les normes de sécurité. Mais aussi, le choix du modèle de trottinette doit se faire en fonction de la taille, du poids et de l’âge de vos enfants.

A quel âge un enfant peut apprendre de la trottinette ?

A part choisir le type de trottinette à offrir à ses enfants, les géniteurs doivent bien choisir l’âge où ces derniers peuvent se servir de l’engin. Il est à souligner que le fait de jouer à la trottinette permet à un enfant de s’exercer physiquement. Du coup, il n’est pas nécessaire d’enseigner à un bébé à faire de la trottinette. C’est pour cette raison que la conception de chaque genre de trottinette est ajustée à l’âge et taille des enfants. Pour les jeunes, le type de trottinette sera différent à celui d’un enfant. Ce système d’adaptation permet à l’enfant de conduire sa trottinette en toute sécurité. De plus, un modèle de trottinette adéquat à l’âge, taille et charge de l’enfant sera plus pratique lorsqu’il va apprendre à le conduire.

L’âge minimum pour apprendre à faire de la trottinette

Une trottinette, qu’elle soit électrique ou classique, n’est pas un jouet que tous les enfants de tous les âges. Or, il est aussi difficile de catégoriser les trottinettes en fonction de l’âge de l’enfant. Néanmoins, d’après quelques études menées auprès de quelques enfants, l’âge minimum pour commencer la trottinette est de 2 ans. Uniquement, à cet âge, les géniteurs doivent bien effectuer le choix du type de trottinette à offrir à son enfant.

Adaptée le type de trottinette à l’âge de l’enfant

Il est bon de souligner que les modèles de trottinettes sont tous différents en termes de hauteur de guidon et de nombre de roues et accessoires. Si l’âge de votre enfant est compris entre 2 à 3 ans, le type de trottinette à 3 ou 4 roues est l’idéal. La conception des trottinettes à 3 ou 4 roues offre à chaque enfant une utilisation plus pratique. Ce qui fait que la sécurité de vos enfants sera assurée avec ce type de trottinette. D’ailleurs, à cet âge, un enfant est dans une phase de développement à la marche.

L’apprentissage de la trottinette n’est pas si difficile que cela en a l’air. Après avoir choisi le matériel adéquat, vous ne devez pas oublier les équipements nécessaires à la sécurité de vos petits. Ceci est valable pour ceux qui sont électriques et ceux qui sont classiques. Ces équipements sont : un casque, deux genouillères et deux coudières. Vous devez lui faire savoir pourquoi il a besoin de ces accessoires. Ensuite, vous devez trouver un endroit où la visibilité est parfaite. C’est un point très important. Choisissez un endroit où il n’y a pas de voiture (au minimum, un parking). Vérifiez aussi si le sol n’est pas plein de gravillon. L’apprentissage d’un matériel avec des roues est plus difficile sur un terrain sableux.

Le début de la pratique

La hauteur du guidon est déjà ajustée. Ce qui améliore la mobilité. Le casque, les genouillères et coudières sont en place. Il n’y a aucune voiture sur le terrain que vous avez choisi. Vous pouvez désormais commencer l’initiation. Premièrement, indiquez où et comment votre enfant doit mettre ses pieds. Cela l’aidera à savoir la position pour être le plus stable. Ensuite, enseignez l’utilisation du frein. Que ce soit une voiture, une moto ou un jouet avec des roues, le frein est toujours le meilleur ami du conducteur. Puis, n’oubliez pas de renseigner votre enfant sur les règles de circulation. Une fois qu’il apprendra à utiliser sa trottinette, il va vouloir jouer sur les trottoirs. Pour cette raison, vous devez faire comprendre à votre enfant les règles générales de sécurité comme la vitesse, le port de casque, les règles de la circulation et tous les autres qui vous viennent en tête.

La trottinette de la marque Smoby

C’est un produit avec un guidon réglable. Vous pouvez choisir entre deux postions : 67 cm et 70 cm. Elle a 3 roues. Cela aidera l’apprentie à garder l’équilibre. Cette trottinette peut supporter une charge de 20 kg et peut-être utilisée par une personne à partir de 3 ans.

En effet, l’utilisation des trottinettes est accessible à presque toutes les tranches d’âge d’enfant. Pourtant, tout comme le vélo, il y a des étapes à prendre en compte avant l’initiation d’un enfant aux trottinettes. Tel qu’il a été dit, vous devez choisir celle qui est adaptée à votre enfant. Vous devez aussi l’inciter sur l’utilisation des accessoires qui seront les assurances en cas de chute. Puis, vous devez montrer où son pied doit se placer. Et enfin, les mesures à prendre pour ne pas être victime d’un accident. A part cela, la trottinette de Smoby est un produit pouvant apporter la joie à votre enfant.

A lire aussi

Comment apprendre à pédaler à 2 ans ?

administrateur

Quelle draisienne enfant pas cher choisir ?

administrateur

L’achat d’une trottinette électrique est une alternative intéressante pour se déplacer en ville

administrateur

Sélection de 2 modèles de trottinettes électriques pour enfant de 8 ans

administrateur

Comment homologuer une trottinette électrique ?

administrateur

3 bienfaits de la trottinette évolutive pour votre enfant

administrateur