le-monde-actuel.fr
Image default
Trottinette Electrique

Où doivent rouler les trottinettes non électriques ?

Pour être autonome, il est toujours mieux de se déplacer par ses propres moyens, et si possible, sans trop dépenser et avec un véhicule qui respecte l’environnement.

Si nous prenons comme exemple Paris, de plus en plus de trottinettes font leur apparition dans ses rues. Ce n’est uniquement pas le cas de Paris. C’est la nouvelle tendance dans toute la France. C’est un EDP (Engin de déplacement Personnel) très utilisé dans les régions et les villes de France. Ces EDP sont apparus dans le Code de la route le 23 octobre 2019 et considérés comme des piétons.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une trottinette

Les personnes qui peuvent utiliser une trottinette

Selon les réglementations en France, l’usage d’une trottinette est strictement réservé aux personnes de plus de 12 ans. En cas d’infraction à ce règlement, les parents de l’enfant auront à payer une amende de 135 Euros.

De nouvelles règles pour les trottinettes

La plupart des gens se déplacent en trottinette électrique (ou motorisé) ou pas. Si la trottinette ou le vélo est motorisé, il sera classé dans la catégorie EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé).

Des réglementations ont été mises en place sur la circulation des trottinettes dans les rues de la ville. Ces règles peuvent changer selon la situation. Cependant, le code de la route d’une trottinette sans moteur est différent de la trottinette motorisé ou électrique.

Code de la route pour les EDP sans moteur ou non électrique

Considéré comme des piétons, un véhicule de petite dimension sans moteur est régi par le code de la route suivant :

  • Passer par le passage piéton pour traverser;
  • Obligatoirement rouler sur les trottoirs ;
  • Respecter les feux tricolores comme les piétons ;
  • Respecter la vitesse maximale (6 km/h).

Code de la route pour les EDPM

Les trottinettes électriques sont considérées comme des vélos motorisés. Ces utilisateurs peuvent :

  • Emprunter la chaussée ;
  • Rouler sur les pistes cyclables ;
  • Suivre les voies réservés au bus ;
  • Rouler à 25km/h maximum sur une agglomération ;
  • Rouler sur une route limitée à 50 km/h.

Vous risqueriez de payer une contravention de 4 Euros en cas d’infraction de ces codes de la route.

Sur les accessoires de sécurité sur une trottinette

Que vous circuliez, avec votre trottinette, dans la rue ou sur une agglomération, aucune loi ne vous force à porter un casque ou de quelconques équipements de protection personnel. Votre sécurité, c’est votre responsabilité. Cependant, il serait raisonnable de s’équiper pour se protéger.

Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que si en cas d’accidents, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance familiale. Voyez que le contrat n’exclut pas le recouvrement de frais sur l’utilisation des véhicules à deux roues.

Concernant les assurances

Pour protéger vos concitoyens et les biens que vous risquez d’endommager en cas d’accident, il vous faut une assurance de responsabilité civile si vous utilisez une trottinette électrique.

Cette assurance est obligatoire pour les EDPM, mais facultative pour les trottinettes sans moteur.

Dans les stations de train et de métro

Que ce soit dans les gares ou les stations de métro, il est strictement défendu de rouler sur la trottinette électrique. Vous devez la plier, la transporter à la main ou la tirer. Évitez de vous déplacer avec votre trottinette dans ces deux endroits même à faible vitesse, sinon vous risquez une amende de 60 Euros.

Garer ma trottinette sur le trottoir ou les chaussées

HOMCOM Trottinette Pliable pour Adulte Enfant à partir 14 Ans 92,5 x 37,5 x 87-101,5 cm Hauteur Guidon réglable alu Noir

  • ✅ TROTTINETTE PLIABLE ADULTE ENFANT : trottinette pliable pour adulte et enfant à partir de 14 ans (charge max. recommandée : 100 Kg)
  • ✅ SYSTÈME DE FREINAGE HAUTE PERFORMANCE : large repose-pied antidérapant avec système de freinage à friction arrière ultrasensible pour plus de confort et sécurité
  • ✅ GUIDON RÉGLABLE EN HAUTEUR ET ROUES ROBUSTES : équipée d’un guidon de hauteur réglable sur 3 niveaux (de 87 à 101,5 cm) – 2 roues en PU avec garde-boue, amortisseur avant : meilleure adhérence, maniabilité, et absorption des irrégularités de la route
  • ✅ PRATIQUE, POLYVALENTE : compacte, pliable, légère (poids net de 5 Kg env.) pour un déplacement et rangement simple
  • ✅ MATÉRIAU PRINCIPAL DE QUALITÉ : conception et fabrication en aluminium : légèreté et solidité, durée de vie pérenne

La meilleure place pour garer votre trottinette est contre un mur ou un arbre. Cependant, vous pouvez la stationner sur le trottoir ou sur la chaussée à condition qu’il ne gêne pas les piétons. Stationner dans une zone susceptible de gêner vous coûtera 135 euros d’amende.

Une règle d’utilisation différente selon la commune

Il est réservé au maire de par son pouvoir, de réguler l’utilisation de la trottinette dans sa commune. Ces règlements seront fixés en fonction des conditions locales. Le maire a également le droit d’interdire l’utilisation de la trottinette dans sa commune. De ce fait, une loi en vigueur à Paris qui régit les trottinettes peut ne pas l’être dans une autre commune.

D’un point de vue général, la circulation des scooters n’est basée sur aucune réglementation spécifique. Il est toutefois important de connaître et de respecter les règles du code de la route existant.

Règlement de stationnement à Paris

A Paris, il est interdit pour les engins électriques de stationner sur les trottoirs, les zones piétonnes ou dans la rue pour ne pas gêner les piétons. Cet arrêté de la mairie de Paris a été publié dans le Journal Officiel de la Ville de Paris le 30 juillet 2019. Des zones de stationnement pour véhicules électriques gratuites ont été mises en place. Vous devez donc garer vos trottinettes électriques dans les parkings réservés à cet effet.

Votre trottinette doit être équipée de réflecteurs, d’un avertisseur acoustique, de feux avant et arrière. Porter des écouteurs en roulant sur votre trottinette la nuit est absolument interdit. Et vous devez porter des équipements de protection. Les trottinettes non électriques peuvent rouler sur la chaussée parmi les piétons, à condition de respecter les règles qui régissent ce type de véhicule.

A lire aussi

Inokim

administrateur

Mi Pro de Xiaomi, la trottinette électrique par excellence

administrateur

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

administrateur

Quand et comment apprendre la trottinette à son enfant ?

administrateur

Tricycle smoby enfant : Test et avis de la « be fun rose » compatible dès 15 mois

administrateur

Comment louer une trottinette électrique à Lyon ?

administrateur