Les maisons de retraite permettent aux personnes âgées veuves de ne plus vivre seules, d’être aidées dans leurs tâches quotidiennes et d’être logées à bas prix. Mais ce n’est pas forcément la solution la plus sympathique et confortable qui soit… Voici quelles sont les alternatives à la maison de retraite.
Pour les seniors souhaitant être aidés dans leur vie de tous les jours tout en conservant un « chez-soi », il existe une solution moins radicale que la maison de retraite : l’accueil familial.
Il s’agit, pour une personne âgée, d’habiter chez une famille (avec deux autres résidents, au maximum), en disposant d’une chambre personnelle et du libre accès aux pièces communes (comme la cuisine, les toilettes…). Un senior ainsi hébergé est nourri, logé, blanchi et aidé dans ses activités quotidiennes par la famille d’accueil. Cet accueil peut être temporaire ou définitif.
Ce dispositif est encadré par la loi : les familles doivent obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental pour accueillir des personnes âgées. Ces familles ne doivent pas s’occuper des soins médicaux de la personne âgée (c’est aux services spécialisés du département de s’en charger, à domicile).
Le coût de ce dispositif, selon Famidac (l’association qui en a la charge), est au minimum de 47,50 euros par jour (pour la personne âgée), soit 1 425 euros par mois.
Pour trouver une famille d’accueil près de chez moi, je me renseigne auprès de mon Conseil départemental.
La colocation intergénérationnelle
Dispositif 100% gratuit, la colocation intergénérationnelle repose sur la cohabitation entre une personne âgée et un étudiant. L’étudiant habite dans une chambre chez le senior, ce qui lui permet de payer un loyer faible (voire gratuit), en échange de quoi il s’engage à apporter une aide pratique à son hôte, ou tout simplement à lui assurer des relations sociales régulières.
Comme l’accueil familial, le logement intergénérationnel n’inclut pas la prise en charge des soins médicaux de la personne âgée par l’étudiant.
Accueil familial, colocation entre seniors, colocation intergénérationnelle… de nombreuses options permettent aux seniors de ne pas habiter seuls.
Partage du loyer et des charges, absence de solitude et entre-aide dans les tâches quotidiennes : voilà les avantages que présente la colocation entre seniors.
Avant de s’engager dans une telle colocation, mieux vaut choisir un logement à proximité des commerces et des lieux de soins.
Pour trouver des partenaires de colocation, deux options sont possibles :
- l’option classique : passer une annonce dans un journal local, ou sur Internet,
- rentrer en contact avec une association mettant en relation les seniors à la recherche d’une colocation.
La téléassistance
La téléassistance s’adresse aux seniors qui voudraient éviter la maison de retraite, mais qui ont peur d’habiter seuls, pour des raisons de santé. Il s’agit des services permettant aux personnes âgées de faire appel à une aide médicale extérieure, dès qu’ils sentent que la situation l’exige.
Concrètement, cette assistance passe par le port d’un boîtier, autour du cou ou au poignet, grâce auquel le senior peut entrer en contact avec un professionnel médical à tout moment.
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Famille
- Immobilier
- Locataire
- Propriétaire
- Retraite
Table des matières