La lingette démaquillante est souvent plébiscitée pour sa praticité, mais elle présente cependant de nombreux inconvénients… A tel point que chez « Le Monde Actuel », on a décidé de les bannir de notre routine (sauf en cas d’urgence !). Et on vous dit pourquoi, en 5 raisons !
Lingette démaquillante : attention à la formulation
La technologie des lingettes démaquillantes est assez complexe. Il faut réussir à fluidifier la formulation d’un démaquillant, pour pouvoir l’imprégner sur une lingette, qui doit être délicate car elle entre au contact de la peau, mais doit cependant être assez solide… Complexe on vous disait ! C’est pourquoi on préfère se tourner vers des démaquillants plus traditionnels, qui prendront mieux soin de votre peau. Il faut également porter une certaine attention au tissu utilisé pour la lingette démaquillante. Certains sont vraiment à proscrire, notamment pour les peaux sensibles.
Lingette démaquillante : à éviter pour les peaux sensibles
Cela rejoint bien évidemment le point précédent ! Du fait de leur composition, les lingettes démaquillantes ne sont vraiment pas recommandées pour les peaux sensibles, fines ou sèches. Elles présentent certains risques de réactions allergiques, d’irritations ou encore d’éruption cutanée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de tester les lingettes sur une partie fine de votre peau, dans le pli du coude par exemple, afin de prévoir tout éventuel risque de réactions.
A lire :
Démaquillage : quelle texture est faite pour moi ?
Lingette démaquillante : peu efficace pour les yeux
Si elles peuvent éventuellement être utilisées en dépannage sur des make-up assez légers, les lingettes démaquillantes ne sont par contre vraiment pas efficaces sur un maquillage plus travaillé ou bien waterproof. Il sera vraiment difficile de vous débarrasser de votre smoky avec une lingette !
Lingette démaquillante : augmentation des déchets
On ne va pas vous faire un dessin… Mais qui dit lingettes démaquillantes, dit lingettes jetables ! En effet, elles sont à usage unique et doivent être jetées après une utilisation. Et comme on le disait plus haut, lorsque vous avez un maquillage assez chargé, notamment sur les yeux, il n’est pas rare de devoir en utiliser plusieurs pour un seul démaquillage. Alors on se dit que, niveau préservation de l’environnement, on peut vraiment faire mieux que ça.
Lingette démaquillante : un prix élevé
Dernière raison, et pas des moindres : le prix ! Les paquets sont vendus entre 5 et 10€ pour une vingtaine de lingettes. A raison de 2 lingettes environ par démaquillage, on vous laisse faire le calcul… Vraiment pas économique tout ça ! On préfèrera largement se tourner vers des solutions plus traditionnelles, et moins chères.
Vous voyez, la lingette démaquillante est loin d’être la meilleure solution pour vous démaquiller ! On vous conseille donc d’éviter de l’utiliser, ou vraiment en cas de dépannage…
Tags: démaquillant, lingette démaquillante, lingettes, lingettes démquillantes
Table des matières