La Xiaomi Mijia M365 est une trottinette électrique pliable qui vous permettra de la ranger facilement dans n’importe quel recoin de votre bureau ou de la laisser debout n’importe où, calée dans un coin grâce à sa béquille. L’assistance électrique qu’elle offre permet de circuler sur votre engin de façon fluide et stable.
La Xiaomi Ninebot Mijia M365 permet de sélectionner deux types de conduite, NORMAL ou ECO.
Si vous sélectionnez le mode NORMAL, vous pouvez circuler à la vitesse maximale que peut atteindre cette trottinette électrique, soit 25 km/h.
Vous pouvez contrôler votre trottinette électrique Xiaomi Mijia M365 grâce à son application mobile et Bluetooth pour savoir à quelle vitesse vous roulez en temps réel, combien de batterie il vous reste et compiler d’autres données très intéressantes. Cette application s’appelle Mi Home et vous pouvez la télécharger gratuitement pour Android et iOs.
En revanche, si vous sélectionnez le mode ECO, vous pourrez économiser de l’énergie pour parcourir plus de kilomètres avec la même charge de batterie. Toutefois, avec le mode ECO, vous ne pourrez rouler qu’à une vitesse maximale de 18 km/h, bien que cette vitesse soit plus qu’acceptable pour les déplacements en ville (pistes cyclables).
Pour activer le mode ECO, il suffit d’appuyer deux fois de suite sur le bouton situé sur le panneau central du guidon et une lumière verte apparaît.
Le freinage
Comme tout moyen de transport à deux roues, les freins sont très importants. Aux vues de la vitesse de pointe que peut atteindre cette trottinette adulte, mieux vaut s’assurer de pouvoir s’arrêter à temps !
Le Xiaomi Mijia M365 est une trottinette électrique équipée d’un double système de freinage qui la rend très sûre et fiable à conduire.
D’une part, elle est équipée d’un frein à disque sur la roue arrière que vous actionnez en serrant le guidon. Ce frein à disque vous permet d’arrêter complètement votre course en seulement 4 mètres.
D’autre part, elle est équipée d’un « frein moteur » sur la roue avant que vous pourrez configurer avec l’application mobile.
L’application vous permet de sélectionner l’un des 3 modes disponibles suivants : faible, moyen ou fort :
- Si vous choisissez le mode fort, lorsque vous arrêtez l’accélérateur, votre trottinette Xiaomi freine rapidement grâce au « frein moteur » et vous n’aurez pas besoin d’utiliser le frein à disque pour l’arrêter.
- En revanche, si vous choisissez le mode faible, lorsque vous arrêtez l’accélérateur, votre trottinette Xiaomi freine très peu par elle-même et vous devez utiliser le frein à disque pour l’arrêter.
- De plus, le Xiaomi M365 dispose d’un système anti-blocage et un ABS sur la roue avant. C’est un système similaire à l’ABS des voitures. Grâce à ce système, la roue avant n’est pas bloquée lorsque vous freinez, ce qui empêche votre trottinette à assistance électrique de glisser.
Les roues du Xiaomi Mijia M365 sont équipées de gros pneus gonflables de 8,5 pouces qui absorbent les vibrations qui se produisent lors de la conduite à grande vitesse sur les routes et même les chemins en terre.
Les équipements de la trottinette Xiaomi Ninebot Mija M365
La trottinette Xiaomi Ninebot Mijia M365 dispose d’un phare pour la conduite de nuit et d’un feu stop arrière rouge.
De plus, la Xiaomi M365 transforme et stocke l’énergie cinétique en énergie électrique pendant l’accélération ainsi que pendant le freinage par récupération (KERS). Cela prolonge la durée de vie de la batterie. Le moteur de 250 watts vous conduit plus loin.
La batterie lithium ion de la trottinette électrique Xiaomi Mijia M365 et les autres composants électriques sont protégés hermétiquement, ce qui vous permet de l’utiliser même lorsqu’il pleut. En fait, la Xiaomi M365 est certifiée IP54, ce qui indique son degré de résistance à l’eau et à la poussière. Ce n’est pas un jouet, mais une véritable machine de glisse urbaine pour adulte.
De plus, la Xiaomi M365 possède des fonctions de protection contre les anomalies de température, les courts-circuits, les surintensités, les surcharges, les décharges et les basses tensions.
Enfin, toutes les pièces de la trottinette électrique Xiaomi Mijia peuvent être facilement démontées à l’aide d’une simple clé Allen standard afin que vous puissiez le réparer si nécessaire.
Inconvénients de la trottinette électrique Xiaomi M365
- La hauteur du guidon n’est pas réglable en hauteur. (Veillez à bien avoir une position confortable avec les poignées bien en main).
- La Xiaomi M365 possède une sonnette mécanique.
- Elle ne dispose pas de son propre affichage numérique de la vitesse et d’autres paramètres. Pour connaître ces données, vous devez installer l’application sur votre mobile.
Conclusion : les spécificités de la trottinette électrique Xiaomi Mijia M365
C’est l’une des meilleures trottinettes électriques actuellement sur le marché si vous regardez son rapport qualité/prix.
La Xiaomi M365 est une trottinette électrique pliable, sûre (grâce à son double système de freinage et à son système ABS), confortable (grâce à ses grandes roues qui amortissent chocs et vibrations), étanche et avec une batterie durable de haute qualité qui vous permet une grande autonomie pour tous vos déplacements.
- Trottinette électrique pliable.
- Autonomie 30 Km à 25km/h.
- Batterie longue portée de 30 km.
- Intuitive et facile à utiliser.
- Double système de freinage.
- Temps de charge : 5 heures. (Il faut bien s’en tenir à la recharger avec son chargeur d’origine).
- Pliage facile.
Contrairement à des modèles d’engins tout terrain ou faits pour le « urban freestyle« , la M365 est pensée et conçue pour rouler sur l’asphalte. Et on évite évidemment de rouler sur les trottoirs en slalomant au milieu des piétons ! C’est interdit par le code de la route. La trottinette est un moyen de locomotion comparable à un vélo électrique (ou tout autre véhicule électrique d’ailleurs), on circule donc sur la chaussée et non pas sur le trottoir.
Table des matières