La draisienne et le tricycle sont des vélos d’apprentissage qui stimulent le développement psychomoteur d’un enfant. La pratique de ces types de vélos pour enfant développe également son équilibre. L’âge idéal pour apprendre à monter sur une draisienne ou un tricycle dépend de l’habilité de votre enfant. L’achat d’un vélo d’apprentissage pour un enfant, que ce soit avec ou sans pédales, doit donc se faire en fonction de son âge et de son utilisation.
Les avantages des vélos d’apprentissage
Le tricycle évolutif et la draisienne permettent à votre enfant d’apprendre à développer sa coordination motrice. En conduisant une draisienne ou un tricycle, votre bébé apprend à contrôler les mouvements de son corps. En effet, étant un vélo sans pédales, votre enfant doit se servir de ses pieds pour se déplacer avec sa draisienne. Aussi, pour circuler avec son tricycle, votre enfant doit pédaler. Puis, il va se servir de ses bras pour tourner le guidon de sa draisienne ou de son tricycle. Chaque mouvement permet alors à votre enfant de favoriser la coordination de ses membres.
La conduite d’une draisienne ou d’un tricycle évolutif favorise l’apprentissage de l’autonomie d’un enfant. En effet, à chaque fois que votre enfant franchi une étape au cours de l’utilisation du vélo, il apprend à avoir plus d’assurance en ses capacités. Quand votre enfant est en mesure de pousser seul sa draisienne ou pédaler son tricycle, c’est qu’il développe sa confiance en soi. La conduite d’une draisienne ou d’un tricycle permet donc à votre enfant d’améliorer sa créativité et sa capacité.
Les critères d’achat
A part le prix du vélo, la possibilité de réglage de ses accessoires et la résistance de ce jouet sont des critères à prendre en considération lors de votre achat. A noter que, le tricycle évolutif et la draisienne ne s’utilisent pas de la même façon. L’achat de ces types de vélos pour enfant doit en conséquence, se faire en fonction de vos objectifs. Cela afin d’assurer le confort et la sécurité de votre enfant lors de son déplacement sur son vélo.
Pour un apprentissage d’équilibre
Chaque enfant se développe à son propre rythme. L’utilisation d’une draisienne, tout comme celle d’un tricycle évolutif permet à un enfant de maintenir son équilibre. Ainsi, pour favoriser le développement musculaire de votre enfant, il est recommandé d’opter pour un modèle de vélo sans pédales ou d’un tricycle évolutif compatible à sa taille et à son poids. L’utilisation d’une draisienne ou d’un tricycle qui convient à l’âge d’un enfant permet aux parents de surveiller le rythme du déplacement de son petit.
Pour un long usage
Les vélos d’apprentissage pour enfant sont disponibles en plusieurs modèles dont les tricycles ou les draisiennes évolutifs. Pour un usage à long terme, il est conseillé d’opter pour un vélo solide équipé d’un guidon et d’un siège réglable. Cela est dans le but de garantir le confort de votre enfant tout au long de son évolution. Dans ce cas, il faut vérifier les caractéristiques suivants :
- Le modèle du vélo : avec ou sans pédales ;
- Le matériau de construction : en bois ou en plastique ;
- Le type des roues ;
- La hauteur de la draisienne ou du tricycle ;
- Le type de cadre, du siège, du guidon et des pédales.
Le tricycle évolutif little tikes
Les tricycles évolutifs sont conçus pour les enfants qui ne savent pas faire du vélo. Les modèles de tricycle évolutif sont conçus pour accompagner un enfant de bas âge jusqu’à ce qu’il soit prêt à conduire un vélo à pédales comme le tricycle little tikes 4 en 1. Ce tricycle est idéal même pour un bébé de 1 mois. Ce modèle de tricycle évolutif little tikes est équipé d’une canne parentale réglable qui permet aux parents de prendre le contrôle de la direction du vélo. Ce modèle de tricycle 4 en 1 favorise la coordination de votre enfant.
Caractéristiques :
- Matériau de construction : plastique et acier allié ;
- Dimension du produit : 121,9 cm x 49,5 cm x 96,5 cm ;
- Modèle : tricycle 4 en 1 Sports Edition Trike.
La draisienne bébé Chicco
Chicco Draisienne Bébé, Velo sans Pédales pour Enfants de 2 à 5 ans, avec Guidon et Selle Réglables, 25 Kg Maxi, Rouge – Jeux pour Enfants de 2 à 5 Ans
- VÉLO SANS PÉDALES : Le vélo Chicco aide votre enfant à acquérir facilement l’équilibre pour se promener sur deux roues, facilitant ainsi la future transition vers un vélo à pédales
- DÉVELOPPER L’ÉQUILIBRE : Le vélo est destiné aux enfants de 1 et 2 ans, il stimule la confiance en soi et l’indépendance. L’enfant trouve son équilibre et améliore ses capacités de coordination
- RÉGLABLE : La selle, et le guidon antidérapants avec poignées en caoutchouc, sont tous deux réglables pour accompagner la croissance entre 2 et 5 ans, en tout confort
- STRUCTURE : Le vélo est ultra-léger grâce à son cadre métallique léger et solide, il peut supporter le poids d’un enfant pesant jusqu’à 25 kg
- ROUES INCREVABLES : Le vélo est équipé de pneus anti-crevaison pour une conduite douce et sûre
La conception d’une draisienne permet à un enfant d’acquérir l’équilibre afin de se promener sans difficulté sur le vélo à pédales. La draisienne bébé chicco est compatible pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Dotée d’un guidon et d’une selle réglables, cette draisienne est capable de supporter un enfant pesant jusqu’à 25 kg.
Caractéristiques :
- Type de draisienne : vélo d’équilibre ;
- Guidon antidérapant ;
- Poignées en caoutchouc ;
- Selle réglable ;
- Roues increvables ;
- Poids du produit : 2,7 kg.
Les vélos d’apprentissage évolutifs sont conçus pour une utilisation de longue durée. Le tricycle évolutif et le vélo sans pédales permettent aux enfants d’apprendre le sens d’équilibre. L’achat d’une draisienne ou d’un tricycle se fait en fonction de son utilisation, à son âge et à la taille de votre enfant.
Table des matières