le-monde-actuel.fr
Image default
Trottinette Electrique

Comment la draisienne peut-elle aider au développement de bébé ?

Beaucoup de parents optent pour une draisienne dans le but d’apprendre à leurs enfants à maîtriser leur équilibre. Ce n’est pas une si mauvaise idée. De toute façon c’est efficace. Un enfant maîtrise facilement son équilibre en conduisant une draisienne qu’un vélo à pédale. Vu que ses pieds se posent aisément sur le sol, l’enfant peut s’élancer sans difficulté sur sa draisienne. Par rapport à cela, l’enfant est libre de contrôler sa vitesse en fonction de sa capacité motrice. L’utilisation d’une draisienne est donc non seulement un moyen pour distraire un enfant ; c’est également est joué permettant son développement physique et psychologique.

A l’instar d’un tricycle, la draisienne est un vélo d’apprentissage d’équilibre idéal pour les enfants de bas âge. En effet, dès qu’un bébé est capable de marcher tout seul, ça ne serait plus difficile pour lui de monter sur une draisienne. Un bébé se sent confortable sur sa draisienne lorsque ses mains sont posées sur le guidon de son vélo, ses pieds sur la terre et il est bien installé sur la selle de ce jouet. Lorsque l’enfant se comporte à l’aise sur sa draisienne, c’est qu’il est prêt à conduire son vélo en toute autonomie.

Un vélo sans pédale

De modèles en bois ou en métal, les draisiennes pour enfant sont des styles de vélo sans pédale permettant à l’initiation d’une conduite d’un vélo à pédale. Pour se déplacer, l’enfant doit se servir de ses pieds. Pour avancer, l’enfant nécessite d’avoir un niveau d’équilibre car la propulsion se réalise avec la force de ses pieds. C’est-à-dire, l’enfant va poser successivement ses pieds au sol tout en poussant sa draisienne. De ce fait, l’enfant doit maîtriser la station débout et celle de la marche pour conduire en toute sécurité sa draisienne.

Un jouet d’apprentissage

La difficulté lors de l’apprentissage des vélos à pédales est le fait de ne pas trouver l’équilibre nécessaire. L’apprentissage de l’équilibre doit donc se faire dans des meilleures conditions. C’est-à-dire, l’enfant doit se sentir à l’aise lorsqu’il joue avec sa draisienne. A noter que sa sécurité est liée à la taille et au type de sa draisienne. Donc, pour encourager l’enfant à gérer son développement de coordination, il est impératif qu’il soit en sécurité sur sa draisienne. L’utilisation d’une draisienne compatible avec son âge permet à un enfant d’approfondir sa confiance au niveau de ses compétences physiques.

Quels sont les critères d’achat ?

La principale fonction d’une draisienne est d’apprendre à un enfant à maîtriser son équilibre. Ce vélo d’apprentissage a également pour mission de stimuler le sens de coordination de l’enfant. Cela dans le but d’inciter l’enfant à découvrir son autonomie et son indépendance dès son jeune âge. Il faut savoir que la vitesse d’une draisienne dépend de la force physique de l’enfant. C’est-à-dire, pour que l’enfant puisse profiter de sa balade sur sa draisienne, il faut qu’il conduise un vélo adapté à son poids, sa taille et son âge.

Les accessoires techniques

Les draisiennes pour enfant comportent un guidon, un cadre, une selle, deux roues et parfois des freins selon ses modèles. Effectivement, les draisiennes ne possèdent pas des pédales. Tous ces accessoires participent à la sécurité et au confort de l’enfant lors de son voyage sur sa draisienne. De plus, l’utilisation d’une draisienne de qualité assure le confort physique et psychologique de l’enfant. Une fois que l’enfant se montre confortable en conduisant sa draisienne, il pourra maîtriser sans difficulté son équilibre tout en développant sa confiance en soi.

Le type de la draisienne

A l’instar de son rapport qualité prix, l’achat d’une draisienne pour enfant doit se faire en fonction de son utilisation. Pour un vélo d’apprentissage d’équilibre ou bien pour un jouet d’extérieur, il est recommandé d’opter pour une draisienne compatible avec l’âge de votre enfant. Il faut savoir que les modèles de draisiennes en bois évolutifs peuvent accompagner un bébé tout au long de sa croissance. Donc, pour une utilisation à long terme, il est conseillé de choisir un type de draisienne évolutive.

Pour le confort et la sécurité de votre enfant, offrez-lui une draisienne compatible à son âge. La draisienne Janod est un type de vélo d’apprentissage d’équilibre pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce modèle de vélo est facile à manipuler, ce qui permet à votre enfant de le conduire sans difficulté.

Caractéristiques :

  • Matière : métal ;
  • Type de selle : réglable ;
  • Types de roues : gonflables ;
  • Poignées : ergonomiques ; 
  • Dimensions du produit : 85 x 41 x 61 cm.

 La pratique d’une draisienne est une véritable première approche d’un vélo à pédale. En effet, l’utilisation d’une draisienne permet à un bébé de maintenir son équilibre. L’exercice de ce vélo sans pédales sert aussi à développer le sens de coordination et de l’autonomie de l’enfant. La conduite d’une draisienne adaptée au poids de votre bébé facilite la gestion de son équilibre.

A lire aussi

EXS, la trottinette électrique SEAT !

administrateur

Trottinette électrique et équipements

administrateur

Pourquoi les enfants aiment-ils les draisiennes ?

administrateur

Comment apprendre à faire du vélo à 12 ans ?

administrateur

Comment ne pas se faire voler sa trottinette électrique ?

administrateur

Comment savoir si ma trottinette charge ?

administrateur