Trouver sa taille idéale de soutien-gorge peut s’avérer un vrai défi. En effet, selon les experts, 80 % des femmes ne portent pas la bonne taille. Résultat, beaucoup ressentent leur soutien-gorge comme un carcan dont elles se débarrassent avec soulagement en fin de journée. Pourtant, ces inconforts peuvent disparaître avec un bon ajustement.
Dans ce guide, nous avons rassemblé les problèmes de bien-aller les plus fréquents et vous donnons des conseils pour y remédier. Il ne vous restera alors plus qu’à trouver un shorty assorti pour accompagner ce soutien-gorge parfait.
Un dos mal ajusté
Si le dos de votre soutien-gorge remonte, frotte ou vous irrite, c’est souvent le signe que le tour de dos est trop large. Par exemple, si vous portez du 36 en vêtement, il est peu probable que vous ayez besoin d’un 95 en tour de poitrine. Lorsque vous essayez une taille de dos plus petite, vous pourriez avoir l’impression d’être trop serrée. Cela peut en réalité être dû à des bonnets trop petits. Assurez-vous donc de vérifier la taille du dos indépendamment des bonnets.
À noter : si vous réduisez la taille du dos, vous devrez augmenter la taille du bonnet pour conserver le même volume. Ainsi, si un 90C vous va au niveau des bonnets mais est trop large dans le dos, essayez un 85D.
Des marques légères après une journée de port sont normales, comme avec tout vêtement ajusté. Cependant, si vous vous sentez comprimée ou si des marques rouges et douloureuses apparaissent, le tour de dos est probablement trop petit. Dans ce cas, choisissez une taille de dos plus grande et réduisez le bonnet, par exemple en passant d’un 90C à un 95B.
Enfin, rappelez-vous que votre soutien-gorge neuf doit se porter sur le premier crochet (le plus lâche), afin que vous puissiez le resserrer au fur et à mesure que l’élastique se détend. Sachez aussi que le dos supporte 80 % du maintien, contre seulement 20 % pour les bretelles !
Des bonnets trop petits
Un autre problème fréquent est de porter des bonnets trop petits. Contrairement aux idées reçues, un bonnet D n’est pas immense – tout dépend de la taille du dos et de la forme de votre poitrine. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour les bonnets profonds, rendant les bonnets F plus accessibles. Pour vérifier la taille du bonnet, regardez trois zones : sous l’aisselle, en haut du bonnet et au niveau de l’entre-bonnet.
Placez correctement votre sein dans le bonnet avant de faire votre vérification : écartez l’armature sous l’aisselle d’une main et ramenez l’ensemble du sein à l’intérieur du bonnet avec l’autre. Si l’armature repose sur le tissu mammaire, ou si les bonnets créent un effet « double poitrine » peu esthétique et inconfortable, c’est que les bonnets sont trop petits. Augmentez alors d’une taille, par exemple en passant d’un 90E à un 90F.
À l’inverse, si les bonnets plissent ou baillent, c’est qu’ils sont trop grands. Dans ce cas, réduisez d’une taille, par exemple de 90E à 90D : il y a plus de 85 tailles disponibles parmi les 60 marques de lingerie proposées sur Glamuse.
L’entre-bonnet, la pièce qui relie les deux bonnets, doit être bien plaqué contre le sternum. S’il repose sur du tissu mammaire, c’est un signe que le bonnet est trop petit et/ou que le dos est trop large. Essayez alors de descendre d’une taille de dos et d’augmenter d’une ou deux tailles de bonnet. Par exemple, si vous portez un 85B, passez à un 85C ou un 80D.
Des bretelles qui posent problème
Si vos bretelles tombent ou coupent vos épaules, c’est souvent dû à un dos trop grand. Dans certains cas, des bretelles tombantes peuvent aussi être causées par un modèle de soutien-gorge inadapté à la forme de votre poitrine.
Vous avez désormais toutes les clés pour trouver un soutien gorge vous assurant un confort optimal !
Table des matières