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Lifestyle

Ces cosmétiques qui feront le buzz en 2022

Voilà près de 10 jours que je ne me suis pas connectée à « Le Monde Actuel », pause annuelle oblige. Les batteries bien rechargées, il est plus que temps de sauter à pieds joints dans 2022… et de vous souhaiter une belle année, pleine de réussite et de bonheur. Mais au fait, du côté des cosmétiques tendances 2022, que nous réserve cette nouvelle année ?! J’ai sorti ma boule de cristal pour vous dévoiler ce qui risque de se passer sur la planète beauté. Promis, on fera le point dans 365 jours !

La beauté naturelle au coeur des cosmétiques tendances 2022

C’est sur la bonne voie depuis ces dernières années. Mais ça y est, la loi biodiversité n°2016-1087 du 8 août 2016 est obligatoirement applicable depuis ce 1er janvier 2022 en ce qui concerne les gommages visage et corps, par exemple. Désormais, les microbilles de plastique n’ont plus droit de cité dans les cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage. Et ce n’est pas tout. Certains géants de l’industrie cosmétique ont amorcé un début de virage plus green, réduisant leurs déchets… mais aussi, en cherchant à mieux formuler.

Qu’est-ce que « mieux formuler » veut dire, en ce début d’année 2018 ? Eh bien, miser sur des ingrédients sûrs, efficaces et purs, pour s’inscrire dans une logique de beauté naturelle et durable. Et quand on sait que de plus en plus de consommateurs cherchent comment analyser la composition d’un produit de beauté avant de passer par la case achat… Il est plus que logique que les grands de ce monde s’adaptent (enfin !). Certains groupes comme L’Oréal s’apprêtent à mettre sur le marché des références intéressantes à suivre :

  • Chez Garnier, une Gelée vegan à l’aloe vera provenant du Mexique. Ce produit est formulé à base de 96% d’actifs d’origine naturelle et ne contient aucun ingrédient d’origine animale ou produit par les animaux. La gelée est sans paraben, sans silicone, sans colorant synthétique. L’aloe vera est sourcée auprès de productuers mexicains dans une logique de développement durable.
  • Chez L’Oréal Paris, on va encore plus loin que Botanicals Fresh Care, lancé en janvier 2017. En mai prochain, la marque lancera une coloration végétale 100% naturelle, Botanea.

Quelles valeurs pour les marques de cosmétiques ?

On l’a vu avec le lancement du maquillage Fenty Beauty fin 2017, « beauté inclusive » est devenu un terme qui parle à tous les marketeux de la galaxie beauté. Et dans notre langage, ça veut dire quoi ? Tout simplement « qui s’adresse à tous / qui ne met personne à l’écart ». De plus en plus de marques développent des fonds de teint pour toutes les carnations, par exemple. Je crois bien qu’en 2018, on va continuer sur cette lancée : j’ai la sensation que cela sera de plus en plus compliqué de mettre la consommatrice dans « une case » (selon l’âge, la peau, le sexe, etc…). Je pense que cette année, les marques s’adapteront encore davantage à leurs consommatrices (et non plus les consommatrices qui doivent s’adapter à l’offre, comme il y a 10 ans…). Au-delà de ça, les marques seront, je pense,  encore plus challengées sur leurs valeurs : quels sont leurs engagements éthiques ? La marque a t-elle une personnalité humaine et digne de confiance ? Quid de son rapport à l’environnement ?

Les cosmétiques tendances 2022 à suivre

Parce qu’au-delà des grandes lignes évoquées plus haut, on peut d’ores et déjà concentrer notre attention sur quelques marques / concepts  :

  • La marque indépendante  de soins Glossier arrivera en France cette année.  Elle fait partie des cosmétiques étrangers que je suis depuis plusieurs années, et propose déjà de nombreux produits iconiques comme le Balm Dotcom Glossier.
  • Les cosmétiques The Ordinary sont aussi dans mon « scope », je vous en avais parlé l’année dernière. Ils viennent d’être référencés aux Etats-Unis chez Sephora… et pourraient arriver courant 2018 chez nous en France.
  • Les cosmétiques japonais dans leur globalité devraient arriver petit à petit en Europe. Après l’émergence de la K-beauty (cosmétique Coréenne), logique que l’on découvre d’autres produits. Voir mon article intitulé « quels cosmétiques ramener du Japon » pour plus d’infos !
  • Le déodorant Schmidt’s pourrait connaître une belle expansion en 2018, et ne plus être cantonné aux magasins d’initiés : la marque a été rachetée par Unilever (Axe, Dove…)
  • Ultra Violet est la couleur de l’année 2022, selon Pantone. Attendez-vous à voir débarquer moult rouges à lèvres et vernis à ongles de cette teinte.
  • Un ingrédient à observer de près ? L’huile. Les beauty addicts averties vont sûrement me rire au nez, avançant que ça n’est absolument pas nouveau. Vous avez entièrement raison… mais ces derniers temps, les recherches concernant l’huile cosméto se font de plus en plus insistantes. Il y a un truc…

Affaire à suivre tout au long de cette année, donc…!

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