le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Bourses scolaires : comment ça marche ?

Pas toujours évident de boucler le budget familial lorsqu’il faut payer les études de l’aîné, les fournitures demandées par le lycée technique du second et l’école du petit dernier. En fonction de mes ressources, je peux bénéficier d’aides publiques, des bourses scolaires, pour ne pas léser mes enfants.

Premier impératif : que l’enfant viennent à l’école ! La bourse de fréquentation scolaire a été mise en place pour aider les familles modestes qui habitent loin de l’école. Données par certains départements en fonction des ressources du foyer, elle s’adresse aux enfants du CP au CM2 qui habitent à plus de 3 kilomètres de leur école et sont demi-pensionnaires ou pensionnaires.

Les bourses au collège

Nombre d’enfants à charge et revenu fiscal de référence : ce sont les deux informations à donner pour solliciter la bourse des collèges. Cette aide accordée selon les ressources de la famille concerne les collégiens, du public comme du privé, et même des classes du CNED (enseignement à distance). La famille doit demander une bourse dès le mois de septembre auprès du secrétariat du collège.

Pour l’année scolaire 2014/2015, les familles ayant touché un revenu annuel 2012 inférieur à 14 628 euros avec un enfant à charge peuvent toucher la bourse des collèges. Pour quatre enfants, le plafond monte à 24 754 euros. Les familles concernées peuvent recevoir 28 euros, 76 euros ou 119 euros par trimestre.

Une bourse pour un enseignement adapté

Comment aider un enfant entre 6 et 16 ans qui ne peut pas recevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé mais qui doit partir en établissement spécialisé ? Une bourse d’enseignement d’adaptation peut être versée aux familles pour les aider à prendre en charge les frais supplémentaires de scolarisation.

Le dossier de demande doit être récupéré auprès de l’établissement de l’enfant. C’est ensuite le directeur académique des services de l’Education nationale qui décidera du versement de la bourse. Deux critères sont pris en compte : les ressources du foyer et les frais supplémentaires à assumer.

Les bourses au lycée

De 135,90 euros à 453 euros. C’est le barème des bourses de lycée pour l’année scolaire 2014/2015. Cette aide est versée sous condition de ressources à la famille d’un lycéen, qu’il soit dans un établissement général ou technique. Le dossier est à retirer directement auprès de l’établissement d’accueil ou à télécharger sur internet.

Les bourses à la fac

Les bourses étudiantes sur critères sociaux sont gérées par le CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires). Elles s’adressent à des étudiants de moins de 28 ans qui se lancent dans les études supérieures. Attention : les élèves de terminale qui voudraient en profiter doivent en faire la demande avant de passer leur bac, au moment des voeux d’orientation.

Les bourses étudiantes sont accordées en fonction des revenus du foyer du jeune, du nombre d’enfants à charge dans la famille et de la distance entre le domicile familial et l’établissement d’enseignement supérieur. Ils existent aussi des bourses spéciales pour faire ses études à l’étranger.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Comment envoyer de l’argent à un proche à l’étranger ?

Irene

Impôts à la source et impôts indirects : quelles différences ?

Irene

10 caractères spéciaux faciles à trouver sur votre clavier

administrateur

NousLibertins – Comment se désinscrire ?

Irene

Reconnaître les chargeurs rapides pour smartphones : les clés pour une recharge ultra-rapide !

Irene

Faire garder son enfant le mercredi : quelles solutions ?

Irene