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Trottinette Electrique

Yamaha Tritown, la trottinette électrique inclinable à 3 roues

Avec une trottinette électrique à trois roues équipée d’un mécanisme d’inclinaison intégré, Yamaha veut changer la mobilité urbaine.

Lors du salon Tokyo Motor Show 2017, Yamaha a présenté une proposition intéressante avec la trottinette Tritown, qui est apparue à nouveau lors du salon CES 2019 à Las Vegas. A cette occasion, la société a annoncé qu’elle était sur le point d’avoir le modèle prêt à entrer en production en vue d’une mise sur le marché en 2020.

Ce qui est intéressant dans ce véhicule, c’est son approche et sa technologie, car il nous offre le meilleur d’un scooter électrique avec certaines caractéristiques d’un vélo, le tout intégré dans un seul dispositif qui, selon eux, sera une « révolution » dans la mobilité urbaine. Ce concept à 3 roues laisse augurer le futur des véhicules urbains d’après Yamaha.

Yamaha Tritown, le fils perdu d’une trottinette et d’un vélo

Parmi les caractéristiques offertes par le Tritown, il y a la conception à trois roues, qui met en vedette la même technologie d’inclinaison à plusieurs roues inclinables, celle que nous avons vue dans les concepts Yamaha précédents, tels que la moto à quatre roues Tesseract et la moto urbaine à trois roues Tricity.

Yamaha affirme que grâce à cette technologie, il sera possible d’avoir une plus grande inclinaison sans perdre l’équilibre sur son engin, que ce soit pour les virages ou les changements de voie brusques. Son mécanisme est basé sur un cadre inférieur qui vous permet de vous pencher dans les courbes comme si vous étiez sur une bicyclette ou une moto, même si vous avez deux roues à l’avant.

Une trottinette électrique au design atypique !

Un autre avantage de ce système, selon Yamaha, est que le cadre essaiera de revenir à sa position d’origine à tout moment, afin que vous ne perdiez pas votre équilibre. De plus, une fois arrêtée, la trottinette restera debout, il faudra donc la soutenir ou placer un support pour qu’elle reste dans cette position lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cette nouvelle façon d’appréhender l’engin urbain de demain laisse plus d’un doute quant à la pertinence de ce système.

Comme pour le reste des spécifications, le Tritown intègre un moteur électrique de 500 watts et une batterie rechargeable de 380 Wh, et autorise une vitesse maximale de 25 km/h. Le mécanisme d’inclinaison est intégré dans les deux roues avant, tandis que la roue arrière est l’endroit où se trouve le système de propulsion.

Il s’agit d’une véritable trottinette électrique adulte qui demandera un peu de prise en main.

On « pilotera » cette nouvelle trottinette électrique comme aucune auparavant. S’il s’avère aussi efficace que prévu, le Tritown pourrait révolutionner l’univers des trottinettes électriques tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le Tritown mesure environ un mètre de long et pèse environ 40 kilogrammes, en revanche, du point de vue de l’autonomie et des performances, le constructeur reste flou . Yamaha a mentionné que depuis le mois d’avril, elle effectue des tests publics au Japon pour savoir comment les gens réagissent et pour résoudre d’éventuels problèmes. Il n’y a toujours pas de date de commercialisation estimée ni de prix approximatif. Laissons cette phase de tests se dérouler et surveillons l’évolution de ce véhicule électrique concept.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un engin électrique pour le moins surprenant. Yamaha place de grands espoirs dans ce « tricycle » de demain. Il ne reste plus qu’à voir si l’accueil du public sera à la hauteur des attentes du constructeur nippon. Même si ce n’est pas la première fois que nous sommes face à un véhicule Yamaha à trois roues, nous restons dubitatifs quant au succès futur de cet engin.

A suivre !

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