le-monde-actuel.fr
Image default
Trottinette Electrique

La trottinette électrique

Bien que nous connaissions tous les trottinettes pour en avoir conduit durant notre enfance, aujourd’hui, force est de constater que les trottinettes électriques modernes sont véritablement devenues des moyens de locomotion quotidiens, permettant de se soustraire aux transports en commun et à la voiture en milieu urbain.

  • Autonomie de la batterie.
  • Vitesse offerte par la puissance du moteur électrique.
  • Stabilité et confort d’utilisation assurés par la présence de grandes roues.
  • Qualité et fiabilité du freinage.

Voilà autant de caractéristiques techniques qui en font, non plus un jouet, mais bien une trottinette électrique pour adulte.

Pour qui cherche une alternative à la voiture ou au scooter pour se déplacer en ville, la trottinette est toute indiquée. Pliable, dotée d’une excellente autonomie, permettant d’atteindre une vitesse raisonnable pour des trajets urbains, la trottinette électrique fait partie des véhicules modernes les plus en vue du moment.

D’ailleurs, même le forfait mobilité va tenir compte des trottinettes électriques… N’hésitez pas à vous renseigner !

Suivez le guide pour en découvrir tous les avantages.

Les caractéristiques des trottinettes électriques pour adultes

A tous ceux qui ont peur de transpirer à force d’efforts pour la faire avancer, oubliez vos craintes !
La principale caractéristique d’une trottinette électrique, c’est sa capacité à vous mouvoir sans avoir à faire le moindre effort. Que son moteur soit à courroie ou placé sur la roue arrière, il suffit d’actionner l’accélérateur placé sur le guidon pour commencer à se mettre en mouvement.

Selon les modèles, la qualité et la gamme de votre futur achat, des facteurs comme la vitesse maximale, le poids, l’encombrement (présence d’une selle, pliable ou non) et l’autonomie peuvent varier. Il est donc important de définir l’utilisation que l’on souhaite en faire et les contraintes auxquelles la trottinette électrique que vous cherchez à acheter doit répondre.

Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

Votre confort d’utilisation dépendra de différents paramètres :

  • La distance quotidienne à parcourir : l’autonomie de votre trottinette électrique doit être suffisante pour ne pas avoir à en recharger la batterie durant la journée.
  • Faut-il monter avec votre trottinette à un étage ? • Votre taille doit-être prise en compte pour opter pour un modèle réglable et adapté. Le guidon de même que le plateau doivent offrir stabilité et confort.
  • A quelle vitesse maximale souhaitez-vous circuler ? La puissance de votre modèle devra vous permettre de circuler correctement.
  • Quel type de voie allez-vous emprunter (asphalte, voie accidentée, etc.) ? La taille des roues (pouces) devra être adaptée au type de voie sur laquelle vous circulerez.
  • Etes-vous suffisamment à l’aise pour conduire debout, ou vous faut-il opter pour un modèle équipé d’une selle ?
  • Et enfin, quel prix êtes-vous prêt à débourser pour l’achat de votre future trottinette électrique ? Selon la gamme de modèles, les prix peuvent s’avérer bien différents.
    Une fois la réponse de chaque question bien cernée, penchez-vous alors sur les différentes options envisageables.

Les différentes déclinaisons de trottinettes électriques

Le contrôle de la vitesse est généralement commandé par une gâchette située sur le guidon. Cette dernière sera actionnée à l’aide d’un doigt, permettant ainsi de gérer l’accélération et la vitesse de circulation. Cependant, il existe des modèles dont on contrôle la vitesse en actionnant le guidon :

  • Penché en avant : on active l’accélération.
  • Penché vers l’arrière : on enclenche la décélération et le frein.

Certains modèles sont équipés d’un mode de circulation (trottoir par exemple), permettant ainsi de brider la vitesse et de circuler à la vitesse d’un piéton.

Attention, la circulation sur trottoir n’est pas réglementaire.

Pour ce qui est du frein, il existe des modèles mécaniques (équipés de tambours ou de disques et de plaquettes), ou bien des systèmes de freinage électronique. A noter que le système de frein électronique permet de profiter de l’énergie cinétique de la trottinette électrique, pour convertir le freinage en énergie. Il permet un gain d’autonomie de 10% en rechargeant la batterie lors des phases de décélération.

Bien évidemment, ce type d’option équipe rarement des trottinettes d’entrée de gamme. Parfois, un prix plus élevé peut refroidir, toutefois, s’il s’agit d’un gage d’économie d’énergie et d’une meilleure autonomie, la question mérite d’être étudiée de près.

Le saviez-vous ? : Sur une trottinette électrique, l’accélérateur est actionné soit par un bouton, soit par une gâchette. Ce n’est pas par hasard ! Contrairement à un scooter ou une moto dont l’accélération est gérée par une manette rotative, l’accélérateur « gâchette » est désactivé rapidement en cas de déséquilibre ou de chute. On évite ainsi une embardée en cas de problème. C’est donc avant tout une question de sécurité si ce type d’accélérateur équipe votre trottinette électrique.

Le poids et la taille des différents modèles de trottinettes électriques

Là encore, en fonction du produit retenu, il faut savoir que le poids peut être assez considérable (de l’ordre de 40 kg). Aussi, si vous êtes tenu d’emprunter des escaliers, songez à deux fois avant de céder au premier produit venu. Voici les points essentiels sur lesquels il est nécessaire de se concentrer :

  • Quel poids fait le modèle que vous envisagez ?
  • Son plateau (deck) est-il assez large pour que vos pieds soient stables ? Pour une position debout en tout confort, prêtez attention à sa largeur. Évitez les modèles « enfant ». Les modèles dits « adulte » sont pensés pour correspondre à des mensurations plus conséquentes.
  • Quel type de batterie équipe la trottinette électrique dont vous envisagez l’achat ? Certaines batteries sont plus lourdes que d’autres, sans forcément offrir plus d’autonomie.
  • Quel type de pilotage vous intéresse le plus ? Le guidon sera-t-il équipé d’un accélérateur et d’un frein, ou préférez-vous l’incliner pour contrôler le mouvement ?
  • La présence de câblage est-elle problématique ou non ? Les câbles peuvent être limitants en ce qui concerne les réglages de taille par exemple.

Si vous devez emprunter le métro ou les transports en commun durant vos trajets, optez pour un modèle léger et peu encombrant. La limite de 16 kg est raisonnable. En revanche, si vous êtes assuré de n’utiliser que votre trottinette électrique pour vous déplacer, et que l’autonomie de la batterie couvre facilement la distance que vous entendez parcourir au quotidien, libre à vous de choisir une trottinette plus lourde et éventuellement équipée d’une selle.

Gardez à l’esprit qu’en cas de panne de batterie, il vous sera impossible de vous déplacer comme on le fait avec une trottinette conventionnelle. Imaginez que le cas échéant, vous devriez porter votre monture… Réfléchissez donc à deux fois avant de foncer vers l’achat d’un modèle déraisonnable !

Quel type de batterie choisir pour votre trottinette électrique : batterie au lithium ou batterie au plomb ?

Pour un modèle de trottinette électrique adulte urbaine, une batterie au lithium sera plus adaptée. Plus légère et plus rapide à recharger, elle s’avère être beaucoup plus pratique. On retrouve davantage les batteries au plomb sur des modèles destinés aux enfants. Plus encombrantes et plus lourdes, elles sont moins adaptées à un usage quotidien.

De plus, une batterie au lithium est souvent plus endurante et délivre sa charge électrique plus longtemps. Lorsque vous vous intéresserez à un modèle de trottinette adulte, prêtez donc attention au type de batterie qui l’équipe. Une batterie au lithium sera la garantie de davantage de confort d’utilisation et de fiabilité.

Quelles roues doivent équiper votre trottinette électrique ?

Tout d’abord, en ce qui concerne les roues, deux options sont envisageables :

  • Les roues gonflées : équipées de véritables petits pneus, elles permettent d’amortir les chocs provoqués par les aspérités et les irrégularités du revêtement de sol sur lequel vous circulerez. Attention toutefois, comme pour une voiture ou un scooter, la crevaison peut venir gâcher votre journée.
  • Les roues en plastique ou pneus pleins : impossible de souffrir d’une crevaison avec ces roues, en revanche, elles amortissent bien moins les chocs dus à l’état de la chaussée. Préférez des pneus pleins à des roues en plastiques. Par temps humides, ces dernières offrent moins d’adhérence que de véritables pneus.
  • En ce qui concerne la taille des roues (souvent exprimée en pouces), préférez un modèle d’environ 200 mm de diamètre. Plus les roues sont grandes, plus la circulation est facile et fluide. Elles procurent davantage de confort que des modèles de diamètre inférieur (125-150 mm).

Tout d’abord, la présence d’un garde-boue permet d’éviter les éclaboussures par temps humide. C’est un indispensable, surtout si vous vous rendez au travail à l’aide de votre trottinette électrique.
Assurez-vous également de la présence d’un guidon réglable en hauteur afin d’adapter les dimensions de votre monture à votre carrure.

Privilégiez également la présence d’éclairage sur le modèle dont vous ferez l’achat. Certes, l’autonomie de la batterie pâtit un peu de son utilisation, en revanche de bonnes LED pourraient vous sauver la vie en cas de circulation à des heures tardives ou très matinales.
Certains modèles sont également équipés de klaxon. Cette option peut paraître futile à priori, mas dans le cadre d’une circulation urbaine, il faut parfois se faire entendre pour ne pas être mis en danger par les automobilistes.

Il est également possible de choisir un modèle de trottinette équipé d’un écran faisant état de la charge de la batterie, de la vitesse de circulation, du kilométrage parcouru ainsi que d’autres informations. Loin d’être un gadget, ce type d’écran est en réalité très pratique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on en retrouve essentiellement sur des trottinettes adultes.

Enfin, si vous hésitez entre deux trottinettes électriques comparables, si l’une est vendue avec un sac de rangement, prenez ce point en compte. Il peut s’avérer très pratique de pouvoir ranger sa trottinette électrique dans un sac, sans supposer d’encombrement mal venu.

A quelle vitesse circule une trottinette électrique adulte et sur quelle distance ?

Un modèle correct offre en moyenne entre 20 et 25 kilomètres d’autonomie, à une vitesse d’environ 25 km/h. Gardez à l’esprit que certains modèles permettent une vitesse de marche plus rapide, mais ils ne sont pas réglementaires. La loi française limite la vitesse de circulation des trottinettes à 25 km/h, de même que pour les vélos à assistance électrique.

Comptez entre 3 et 5 heures pour une charge complète de la batterie. Bien évidemment, en fonction du type de moteur électrique et de batterie (lithium ou plomb), ces valeurs peuvent varier. De même, la nature des trajets effectués peut influer sur l’autonomie et la vitesse moyenne. On ne circule pas de la même façon sur un trajet fait de côtes que sur un circuit à plat. Votre gabarit aura également une incidence sur la durée de trajet envisageable. Bien que prévues pour supporter jusqu’à 100 kg, les trottinettes électriques adulte subiront le poids de l’utilisateur. Logiquement, quelqu’un de plus lourd suppose plus de travail et d’effort de la part du moteur électrique.

Tous les adultes ont le droit de conduire une trottinette électrique

Quel type de moteur choisir pour sa trottinette électrique ?

On retrouve essentiellement deux types de moteurs sur les trottinettes électriques adulte :

  • Moteur électrique sur la roue : c’est le modèle qui tend à devenir le plus courant aujourd’hui.
  • Moteur électrique dans le plateau (deck) : il suppose souvent la présence d’une courroie qui entraîne ensuite la roue arrière. Ils offrent souvent plus de puissance, mais supposent de surveiller l’état de la courroie au fil du temps et de programmer son changement après un certain kilométrage.

On distingue également les moteurs selon deux critères :

Les moteurs brushless équipent davantage des modèles haut de gamme qui ne demande aucun entretien. Les moteurs brushed se retrouvent sur des modèles de trottinettes électriques moins chers. La différence repose sur le mode de fonctionnement. Un moteur électrique brushed fonctionne à l’aide de courant continu. Les moteurs brushless quant à eux fonctionnent grâce à du courant alternatif fonctionnant sur plusieurs phases.

Cet aspect technique est également à prendre en compte. Nous développerons un article dédié pour vous expliquer ces différences.

La norme CE et l’homologation des modèles qui vous intéressent

Outre la puissance du moteur et la robustesse des accessoires, il faut s’assurer que votre trottinette électrique répond bien aux réglementations en vigueur en France et en Europe. Ces normes vont encadrer la vitesse maximale du véhicule, ainsi que la puissance de la batterie et du chargeur nécessaires à son fonctionnement.

En ce qui concerne la législation encadrant la circulation des trottinettes électriques, gardez à l’esprit qu’il est interdit de circuler sur les trottoirs, ainsi qu’à des vitesses supérieures à 25 km/h. Souvenez-vous également qu’il est important de porter un casque pour circuler en toute sécurité. Des options telles que rétroviseurs et selles peuvent être imposés. L’évolution de la législation délibérera au fil du temps ce qu’il incombe de placer sur sa trottinette électrique pour être en conformité avec la loi.

Pensez à souscrire une assurance

Compte tenu du fait que vous circulerez sur la chaussée, comme pour une voiture, l’utilisation d’une trottinette électrique adulte demande d’être couvert par un contrat d’assurance spécifique.

Ne pensez pas que vous serez couvert par votre responsabilité civile. Il existe des contrats d’assurance spéciaux (qui ne coûtent que quelques euros par mois), qui vous garantiront d’être bien couvert en cas d’imprévu.

Pensez donc à vous renseigner auprès de votre assureur afin qu’il vous fasse un devis et vous couvre efficacement.

          On conduit sa trottinette électrique muni d’un casque, en toute sécurité.

L’achat de la trottinette électrique adulte qui vous ressemble :

2020 est là et avec la nouvelle année des évolutions sont à attendre. Toutefois, les modèles 2019 ont déjà réservé leur lot de surprises et d’innovations, rendant chaque fois la trottinette électrique adulte plus sûre et plus fiable. Tant l’ergonomie et le confort qu’elle procure, que l’autonomie et la fiabilité ont été améliorés. Aussi, en cette nouvelle année, nous vous promettons de vous tenir informés des évolutions techniques à venir.

Bon achat et bonne balade !

A lire aussi

Top 5 Meilleures Trottinettes Electriques Haut de Gamme

administrateur

Pourquoi la draisienne a été inventée ?

administrateur

Comment la trottinette améliore-t-elle l’équilibre de l’enfant ? 

administrateur

Pourquoi craquer pour la draisienne en bois ?

administrateur

Forfait mobilité durable : la trottinette électrique est prise en compte par ce dispositif !

administrateur

Comment choisir une trottinette électrique ?

administrateur