Si la décoration est une affaire de créativité et de goût, il arrive aussi parfois que nous commettions des erreurs qui plombent le résultat final de notre travail. Tout le monde n’a pas recours à un professionnel pour l’aider dans la réalisation de sa décoration, il est donc important de connaître les faux pas à absolument éviter lorsqu’on se lance dans la décoration de son intérieur. Voici donc 3 erreurs essentielles à retenir.
Surcharger la pièce
Vous ne pouvez pas installer tous les meubles qui vous tapent à l’œil en magasin dans votre salon parce que vous le désirez. Votre mur n’est pas censé être envahi d’une multitude de cadres et de photos, à moins que vous désiriez transformer votre salon en une galerie d’art.
Faites un tri parmi tous les meubles et accessoires dont vous disposez. N’achetez pas tout objet de décoration que vous aimez, ayez plutôt une liste de vos besoins. Faites un tour sur imaginermonlogementfacilement.com pour découvrir des ressources intéressantes. Une pièce surchargée est synonyme d’une décoration mal réalisée, et ne procure d’ailleurs pas un bien-être pour les occupants de la maison.
Utiliser de nombreux motifs et couleurs différentes
La décoration est avant une affaire de recherche d’harmonie. Vous n’avez aucun intérêt à utiliser des motifs ou des couleurs qui n’ont véritablement aucun lien. Vous créerez un décor atypique qui ne sera pas beau à voir. En décoration, on conseille d’utiliser trois couleurs au maximum.
Partez surtout sur un thème de décoration pour mieux orienter vos choix. Il existe de nombreux thèmes de décoration qui pourront très bien faire l’affaire selon vos goûts. Les motifs et les couleurs doivent pouvoir s’harmoniser et suivre la ligne droite tracée par le thème de décoration. Vous pourrez personnaliser le thème à votre goût, mais le maître-mot restera l’harmonisation. Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous sur imaginermonlogementfacilement.
Multiplier les luminaires sans tenir compte des besoins
Une pièce a besoin d’être bien éclairée, il s’agit en effet d’une règle essentielle à respecter en décoration. Le choix des luminaires doit donc être bien fait pour éviter que l’éclairage soit trop accentué, voire même inapproprié et agressif. Faire un bon choix parmi les différents modèles de luminaires n’est pas chose aisée, ce qui peut amener parfois à des faux pas.
Prenez donc le temps de définir les besoins de la pièce en matière d’éclairage. Cela vous évitera de mettre plus de luminaires qu’il n’en faut. Tous les espaces n’ont pas besoin des mêmes types de luminaires. Avec une idée claire de vos besoins particuliers, vous pourrez plus facilement vous retrouver en magasin. En dehors des appliques murales qui conviennent très bien si vous avez un espace restreint, pensez également à des lampes d’appoint. Des lampes en suspension sont également très efficaces pour la salle à manger.
Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir d’autres éléments à prendre en considération pour faire votre décoration. Pour réussir une décoration, il faudra savoir allier créativité et harmonie, pouvoir trouver le parfait équilibre entre vos goûts et vos besoins sans évidemment oublier le budget à prévoir. La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi corriger toute erreur réalisée pour que votre espace soit plus chic et plus élégant.
Table des matières