S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour ma maison de vacances, mieux vaut tout de même la protéger contre les aléas de la vie.
Ca y est, je viens de faire le grand saut et d’acheter une maison de vacances . A la plage, au ski ou à la campagne. Mais avant de profiter de mon nouveau pied-à-terre, il reste une question à régler : comment le protéger des aléas de la vie ? Le choix d’assurer ou non ma résidence secondaire est libre. Il est tout de même recommandé de la protéger : les maisons de vacances ont en effet tendance à attirer les voleurs, surtout quand elles sont isolées. Plusieurs choix s’offrent à moi.
Etendre la garantie de l’assurance multirisque habitation de ma résidence principale à ma résidence secondaire
Dans la mesure où ma résidence principale est déjà couverte, je peux demander à mon assureur d’étendre cette garantie à ma résidence secondaire, moyennant une hausse des cotisations. Le principal intérêt est d’éviter les doublons : si je souscris une nouvelle assurance, elle risque d’inclure des protections dont je dispose déjà. C’est par exemple le cas de la garantie en responsabilité civile. Celle-ci n’est pas limitée par une zone géographique et me protège donc également lorsque je séjourne dans ma résidence secondaire.
Souscrire une nouvelle assurance
En optant pour une nouvelle assurance, je peux faire jouer la concurrence, et donc potentiellement trouver le contrat qui me convient le mieux. Nombre d’assureurs ont d’ailleurs des offres dédiées spécifiquement aux résidences secondaires. Plusieurs points sont toutefois à surveiller de près :
- la clause d’inhabitation : souvent incluse dans les garanties multirisques, elle précise que l’assurance contre le vol ne joue pas si le logement reste inhabité pendant une certaine période, généralement 60, voire 90 jours. Or dans le cas d’une résidence secondaire, il est tout à fait possible que je ne m’y rende pas pendant plusieurs mois d’affilée.
- La garantie vol : le risque de cambriolage étant plus important, inclure une garantie vol peut fortement augmenter le montant de ma prime. Je dois également penser à vérifier quels biens ne sont pas inclus. C’est souvent le cas pour les bijoux ou les objets d’art.
Le saviez-vous ?
Un mobile home ou une cabane sans fondations peuvent aussi être considérés comme des résidences secondaires. Dans ce cas, pensez à le préciser à votre assureur afin qu’il vous propose un contrat adapté.
Dossier
Impôts locaux : tout ce qu’il faut savoir
Dossier
Location : mode d’emploi
Dossier
Études supérieures : tout pour bien les préparer
Un marché de Noël, pour beaucoup de commerçants, c’est la plus grosse période de vente de l’année. Certains y réalisent plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires.
Partir aux États-Unis, c’est encore mieux quand on a quelque chose à y fêter. La Saint-Patrick, Thanksgiving, ou même Halloween, ont toujours eu une place importante dans la culture américaine.
La joaillerie c’est un monde que l’on pense souvent impossible à atteindre… Pourtant, comme dans tout domaine, il s’agit simplement d’y investir un peu de temps et d’argent !
Hello bank! réinvente le crédit immo. Sans frais, je teste le simulateur de prêt qui ne fait pas semblant. Simple comme bonjour.
Table des matières