Difficile de définir son budget vacances à l’avance… Pour se faire un ordre d’idée raisonnable, mieux vaut lister avec soin l’ensemble des dépenses potentielles. Et ne pas oublier les frais de change, de visa, de vaccins, d’assurance voyage ou encore de médicaments.
Avant d’envisager de faire un voyage, je dois évaluer le coût que représente mon aller-retour. Ce coût comprend :
- Les frais de transport : mon billet d’avion (et le coût du déplacement jusqu’à l’aéroport), mon billet de train ou encore mes frais d’essence et de péages d’autoroutes. Je n’oublie pas qu’une fois arrivé dans un aéroport, je dois payer mon transport jusqu’à l’adresse où je réside (et, si je tiens à prendre le taxi, cela peut me revenir cher),
- Le passeport et le visa, éventuellement. Si ma destination est un pays de l’Union Européenne ou de la zone Schengen, je n’ai pas même besoin d’un passeport : ma carte d’identité suffit,
- Eventuellement également : les vaccins. Avant de partie en Inde, par exemple, il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le tétanos, la rage, la diphtérie ou encore la typhoïde,
- Les assurances voyages. A noter : la plupart des contrats de carte bancaire comportent des assurances voyage.
L’équipement
A moins d’être accueilli sur place par des amis, je peux difficilement me permettre de partir la valise vide… Je pense notamment à emporter :
- Un sac à dos, pour mes déplacements en journée,
- Des vêtements et des équipements adaptés aux activités que je compte faire sur place : crèmes solaires, maillots et serviettes pour mes journées à la plage, chaussures de marche et sac de rando pour mes excursions en montagne…
- Des guides touristiques,
- Une trousse de pharmacie,
- Un appareil photo…
Pour éviter les mauvaises surprises, je n’oublie pas de me renseigner à l’avance sur les tarifs des musées et monuments touristiques.
Enfin, je dois également avoir en tête l’ensemble des dépenses qui risquent de m’attendre sur place, pour chaque jour de voyage :
- Les frais d’hébergement : les nuits d’hôtel, d’auberge de jeunesse ou de camping, que j’ai pris soin de réserver en avance,
- Les frais d’alimentation : restaurants, courses, pique-niques…
- Les frais de déplacement : métros, bus, taxis, location de voiture, essence…
- Les dépenses culturelles et touristiques : musées, monuments,
- Les frais de cafés et de bars,
- Les frais de téléphone et de connexion à Internet,
- Les dépenses en souvenirs et cartes postales.
Si je pars pour une destination étrangère, je n’hésite pas à acheter un guide touristique ou à consulter des sites de voyage afin d’évaluer ces différents coûts. Le prix moyen d’un repas au restaurant, par exemple, ne sera pas du tout le même à Londres et à Budapest…
A noter : hors de la zone euro, je devrais certainement payer des frais en faisant des achats avec ma carte bancaire ou en retirant de l’argent aux distributeurs automatiques. Avant de partir, je n’oublie pas de me renseigner sur le taux de change entre l’euro et la monnaie locale.
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Famille
- Enfants
- Vie de couple