Quand on voyage à l’étranger, les traditions, les règles de politesse, les lois et les marques de respect peuvent ne pas être les mêmes qu’en France. Avant de visiter un pays, mieux vaut donc se renseigner sur les bons comportements à adopter !
Vouvoyer une personne que l’on ne connait pas, dire « s’il-te-plaît », terminer son assiette… Ces règles de politesse vous ont été apprises étant petit et sont désormais des réflexes élémentaires ? Pourtant, à l’étranger, elles pourraient être inappropriées. La politesse est en effet une valeur culturelle dont les règles varient d’un pays à l’autre. Ne pas connaître celles du lieu que l’on visite peut engendrer des quiproquos, des anecdotes amusantes ou… embarrassantes !
Ainsi, en Chine, mieux vaut ne pas finir votre assiette si vous êtes invité chez quelqu’un. Votre hôte sera dans l’embarras car il pensera qu’il n’a pas prévu assez de nourriture pour vous rassasier… Au Japon, il est mal vu de se moucher bruyamment en public alors que renifler passera complètement inaperçu. En Espagne, le tutoiement est presque toujours de rigueur et cette familiarité pourra vous paraître impolie. Mais pour les Espagnols, c’est l’excès de formules de politesse qui peut être gênante !
Respecter les populations locales et leurs traditions
Avant de voyager à l’étranger, documentez-vous également sur les comportements à éviter afin de ne pas choquer les populations locales. Dans de nombreux pays, s’embrasser en public ou même se tenir la main peut être mal vu. Il convient aussi, bien entendu, de respecter les lieux de culte et les endroits sacrés que vous visiterez, notamment en portant une tenue décente. Enfin, aimeriez-vous être photographié sans autorisation par un inconnu dans la rue ? Votre réponse sera sans doute « non », alors évitez de le faire quand vous êtes en voyage. Cela relève du bon sens, mais mieux vaut se le remémorer de temps en temps.
A l’étranger, ne pas connaître les règles de politesse peut donner lieu à des anecdotes amusantes ou embarrassantes !
En matière de pourboires non plus, les règles ne sont pas identiques partout. La tradition se perd peu à peu en France, mais elle reste très appliquée dans d’autres pays ! Aux Etats-Unis par exemple, le salaire fixe des employés de la restauration est très bas. Il est d’usage de donner un pourboire représentant au moins 15 % de la note, et vous passeriez pour un pingre en ne le faisant pas.
Les bons comportements à adopter… pour soi !
Enfin, avant de partir en voyage, n’oubliez pas de vous renseigner sur les lois du pays visité et sur les conseils sanitaires aux voyageurs. En effet, se documenter sur les bons comportements à adopter ne vous permettra pas uniquement de respecter les populations locales. Cela pourra aussi vous éviter de payer une amende ou d’être malade pendant toutes vos vacances ! Quelles règles entourent la consommation d’alcool et de tabac dans votre pays de destination ? Peut-on y faire de l’auto-stop, boire de l’eau du robinet sans danger ou se promener sans craindre les moustiques ?
En vous informant en amont sur les moeurs locales, les lois ou les recommandations sanitaires, votre séjour à l’étranger devrait se dérouler sans encombre.
Partager Tweeter Envoyer Partager
Table des matières