Nouvelle année, nouveaux tarifs ! Voici les changements de prix que le consommateur doit avoir en tête à partir de janvier 2015.
Se constituer un stock de timbres en 2014 n’aurait pas été une idée stupide… Leur prix – variable selon la couleur du timbre – est en effet en nette augmentation en 2015 :
- Le timbre rouge, utilisé pour les livraisons à jour+1 (lettre prioritaire), coûte désormais 0,76 euros (contre 0,66 euros en 2014, soit une hausse de près de 15%),
- Le timbre vert (livraisons à jour+2) : 0,68 euros (contre 0,61 euros l’an dernier),
- Le timbre gris (livraisons à jour+4) : 0,66 (au lieu de 0,5 euros).
A noter : ces tarifs sont valables pour les courriers de moins de 20g.
Le train
Le prix des billets de train de la SNCF connait une majoration, de 2,6% au maximum – pour les trains « Intercité » et les TGV essentiellement.
Le coût des cartes de réduction et des billets « Prem’s », en revanche, ne change pas.
Les transports en commun (en Ile-de-France)
Pour l’année 2015, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a voté une hausse moyenne de 2,9% des tarifs des transports en commun dans la région. Dans le détail, cela donne :
- Le ticket « t+ », à l’unité : 1,80 euros (contre 1,70 euros l’an dernier),
- Le carnet de 10 tickets de métro : 14,10 euros (contre 13,70 euros),
- L’abonnement à la carte « Navigo » (zone 1 et 2) : 70 euros par mois (contre 67,10 euros).
A noter : ces tarifs ne devraient pas être effectifs plus de huit mois. En effet, la RATP prévoit de mettre en place un tarif unique de voyage en septembre 2015.
Le taxi
Du côté des taxis, le prix de la course peut atteindre 1% de plus que l’an dernier.
Par ailleurs, le coût minimal pour une course est à présent 7 euros.
Le carburant
Les prix mondiaux du pétrole baissent… mais pour le consommateur, le coût du litre de carburant à la pompe devrait tout de même augmenter (légèrement), en raison de la majoration de deux taxes :
- La taxe carbone : +2 centimes d’euros le litre (pour l’essence et le diesel),
- La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : +2,4 centimes le litre de diesel (soit une augmentation totale de 4,4 centimes pour le litre de diesel). Cette hausse vise à compenser l’abandon de la fameuse écotaxe (taxe poids lourds).
Le gaz et l’électricité
A partir de janvier 2015, le prix du gaz pour les particuliers augmente de 1,8%.
Le prix de l’électricité, lui, croît de 2,5%.
Le tabac
Chaque année depuis 5 ans, le prix des paquets de cigarettes augmentait automatiquement de 30 centimes… Jusqu’à maintenant. En décembre 2014, les députés ont en effet voté le gel de cette augmentation automatique pour 2015.
En janvier, le prix des paquets de cigarettes reste donc inchangé.
L’immobilier
En revanche, du côté de l’immobilier, les prix devraient continuer à baisser cette année. D’après le baromètre Crédit Foncier/CSA publié début janvier, 52% des agents et promoteurs immobiliers prévoient une baisse des prix pour 2015, et 40% d’entre eux considèrent que cette diminution sera supérieure à 5%.
Table des matières