Les temples et les monastères chinois sont des objets culturels bien conservés de chaque dynastie. La culture des temples ou des monastères a une profonde influence sur tous les aspects de la vie des Chinois, par exemple le halètement, la musique, la sculpture, la calligraphie, l’architecture, les coutumes folkloriques, le kongfu et bien d’autres. La Chine compte d’innombrables temples et monastères, parmi lesquels les dix suivants ont la plus grande réputation.
Temple White Horse
Situé à l’est de Luoyang, le temple White Horse est niché entre la rivière Luo et Mang Hill. Au cours de la dynastie des Han de l’Est, l’empereur envoya plusieurs moines en Inde afin d’obtenir des écritures bouddhistes. Ils ont été ramenés en Chine sur un cheval blanc, c’est pourquoi le temple du cheval blanc a reçu son nom. Avec ses murs rouges distinctifs, ses palais exquis et sa pagode imposante, le temple se repose doucement parmi les pins verts et les bosquets de cyprès, ajoutant une qualité solennelle et silencieuse au complexe. Il est honoré en tant que «berceau du bouddhisme en Chine».
Monastère de Xiangguo Le monastère de
Xiangguo est un autre site touristique national parmi les dix monastères et temples que vous devez visiter lors de votre voyage en Chine.
Il a été construit en 555 après JC pendant la dynastie Qi du Nord. Il a une histoire de plus de 1400 ans. Sous la dynastie Song du Nord, le monastère a été agrandi plusieurs fois et est devenu le plus grand monastère et le centre bouddhiste national à cette époque. Au cours de la dynastie des Song du Nord, il était profondément vénéré et respecté par la famille royale qui s’est agrandie plusieurs fois.
Actuellement, les structures existantes du monastère sont le grand hall, le hall octogonal, les salles est et ouest et d’autres bâtiments abritant des sutras bouddhistes. À l’intérieur de la salle octogonale se trouve une statue en bois de la déesse de la Miséricorde, ornée de nombreuses mains et yeux, qui fut sculptée pendant le règne de l’empereur Qian Long (1736-1795) de la dynastie Qing et qui est considérée comme un chef-d’œuvre du bois ère.
Le temple Shaolin
Construit en 495, le temple Shaolin est célèbre pour le kung-fu chinois ou les arts martiaux et le bouddhisme zen largement répandus en Asie de l’Est. Le temple Shaolin est l’un des temples antiques les plus célèbres de Chine. Le temple Shaolin avait autrefois de nombreux moines dans ses locaux. Ces moines du niveau inférieur venaient pour la plupart de la société laïque et certains d’entre eux connaissaient certains arts martiaux avant d’entrer dans le temple. Ceux qui connaissaient les arts martiaux s’enseignaient et s’entraidaient pour améliorer leurs compétences. Ils ont également assimilé l’expérience de leurs prédécesseurs et ont progressivement développé leurs arts martiaux pour devenir l’unique école Shaolin.
Temple Jokhang
Situé au centre de la vieille ville de Lhassa, le temple Jokhang est le centre spirituel du Tibet. Il a été construit au milieu du VIIe siècle par Songzain Gambo pour le compte de la princesse Tang Wencheng et de la princesse népalaise Bhrikuti. Il a une histoire de plus de 1300 ans
Pour la plupart des Tibétains, il s’agit du temple le plus sacré et le plus important du Tibet. Avec le palais du Potala, il s’agit probablement de l’attraction touristique la plus populaire de Lhassa. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO « Ensemble historique du palais du Potala ».
Table des matières