Un nombre croissant d’entreprises choisissent de faire appel à une agence de marketing digital pour s’occuper de leurs activités de marketing online. Quelles sont les caractéristiques d’une telle agence, et quelles sont les critères de choix en la matière ?
Comment fonctionne une agence de marketing digital ?
Une agence de marketing digital est une entreprise spécialisée dans la communication sur internet. Elle propose des services de publicité en ligne, rédige des contenus, réalise des designs d’images, d’applications mobile et de sites web. Depuis quelques années, une telle agence peut également prendre en charge le marketing des réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) et le marketing pour les moteurs de recherche (SEM).
Une agence de marketing digital a quatre principales missions : augmenter la visibilité des entreprises et des marques, faire la promotion de produits ou de services délivrés par cette denrière, faire du marketing traditionnel et mettre en œuvre le marketing digital. Elle comprend cinq postes principaux : rédacteur de contenu, designer, photographe, animateur de réseaux sociaux et account executive.
Comme son nom l’indique, le rédacteur de contenu s’occupe de tous les contenus textuels d’une campagne de communication, par exemple des articles, des fiches produits, des billets de blog ou des newsletters. Il doit aussi garantir l’optimisation SEO de ces contenus pour permettre une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Le designer crée des images en se référant sur les contenus produits par le rédacteur, tandis que le photographe se charge de prendre des photos originales que le designer pourra exploiter. L’animateur de réseaux sociaux écrit et planifie les publications en analysant notamment les leads, les conversions et les tendances du marché. L’account executive est, quant à lui, la personne intermédiaire entre l’agence et les clients. Son rôle est de recueillir les demandes des clients et de vérifier les produits avant de les livrer.
Comment travailler avec une agence de marketing digital ?
Il convient avant toute chose de déterminer le but qu’on souhaite atteindre avant de commencer à collaborer avec une agence de marketing digital. En effet, l’agence est là pour exécuter les souhaits de son client et non pour décider à sa place. Mettre en place un cahier des charges détaillé est également plus que recommandé pour éviter la dilution des responsabilités et pour pouvoir se projeter dans le temps.
Parallèlement, il faut évaluer le coût des améliorations qu’on souhaite apporter dans le futur en plus du budget initial, car sur le web, tout évolue en permanence, et il convient de ne pas se laisser surprendre par les événements. Afin de s’assurer de l’efficacité d’une agence de marketing digital, il importe d’observer la capacité de ses interlocuteurs à exprimer leurs idées en mots et en images. En effet, une bonne communication est déterminante pour la réussite d’un projet.
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